7 bons conseils pour maîtriser la coiffure en 2017. Garantie

Produits pour la coiffure

Aujourd’hui, j’ai un post spécial, car il s’agit d’une collaboration avec une auteure invitée, Lydia Ranz, qui vient à peinadosde10 pour parler des conseils et des directives que nous devons suivre en coiffure pour obtenir d’excellents résultats.

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Lydia est coiffeuse et a développé son expérience et ses connaissances dans différents salons de coiffure ainsi qu’en participant à des événements sur l’esthétique et la beauté. Elle apporte dans chaque coiffure sa passion pour ce métier et vous verrez que c’est vrai.

Je vous laisse avec mon invité :

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Avant d’entrer dans le vif du sujet, je tiens à préciser que cet article rassemble des informations et des connaissances issues de mes expériences et études personnelles et professionnelles sur l’art de la beauté, de la mode et du stylisme.

Je suis passionnée par ce monde sous toutes ses facettes, et je le montre tous les jours avec mes clients personnels, mes propres expériences et en facilitant des coiffures faciles à réaliser, de tous les styles qui me viennent à l’esprit, et que je partage sur mon propre blog : lospeinados.com et que vous êtes bien sûr invités à visiter.

Cela dit, voyons comment doit être un bon professionnel dans ce domaine.

Table des matières

Le salon de coiffure est un établissement de service public. Le coiffeur ou la coiffeuse responsable de ce commerce doit non seulement connaître le métier à la perfection, mais pour gagner la confiance des clients, il doit avoir certaines attitudes qui démontrent la sécurité et la confiance et rendent la visite au salon de coiffure en quelque chose d’agréable et d’attrayant pour les clients.

Les attitudes les plus positives sont les suivantes :

Psychologie, bon caractère et sympathie, propreté et hygiène, bon sens de l’organisation, traitement des clients et visagisme.

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Quelles sont les qualités d’un coiffeur idéal ?

conseils pour devenir un coiffeur professionnel

Pour plus de clarté, nous allons étudier séparément chacune des attitudes positives que doit avoir le coiffeur professionnel :

Qualité n° 1 – Un bon coiffeur doit avoir de la psychologie.

C’est une science que tous les professionnels ne maîtrisent pas, mais dans le métier de coiffeur elle est d’une grande nécessité, pour arriver à capter le plus rapidement et le plus facilement possible les idées de nos clients, ainsi que leur caractère.

Évidemment, toutes les personnes ne sont pas les mêmes et ne peuvent pas être traitées de la même manière. Étant exposés tout au long de la journée de travail à des dizaines de personnes différentes, nous devrons nous adapter à chaque personne et faire en sorte qu’elle se sente spéciale pendant la coupe et la coiffure.

La seule façon d’en savoir plus sur la psychologie dans ce domaine est d’acquérir du professionnalisme et de l’expérience en travaillant dur et au fil du temps. Si vos clients reviennent, cela signifie que vous avez prouvé que vous êtes un bon professionnel et que, de ce fait, vous avez gagné leur confiance.

Si un client entre dans votre magasin pour la première fois, soyez agréable, un sourire vous permettra d’entamer une conversation et de le connaître un peu mieux. Si vous faites preuve d’un peu d’empathie, il vous sera plus facile de gagner leur confiance, de connaître leurs goûts et d’obtenir un client fidèle qui voudra remettre ses cheveux entre vos mains.

Si vous connaissez bien tout ce processus, félicitez-vous, cette personne est repartie heureuse, elle parlera en bien de votre salon et de vous en tant que professionnel et recommencera sûrement.

Qualité n° 2 – Le coiffeur doit avoir un bon caractère et être sympathique.

Dans la section précédente, nous avons déjà dit qu’il faut être gentil, mais dans cette section, je voudrais préciser un peu plus les coiffeurs et les coiffeuses.

Bien qu’ils soient des professionnels de la beauté et qu’ils sachent ce qu’ils font à tout moment, nous devons nous rappeler qu’ils sont aussi des personnes. Comme tout le monde, ils peuvent avoir leurs problèmes, que ce soit : économiques, familiales ou autres, qui peuvent altérer leur personnalité et la transmettre involontairement au client.

Vous devez faire particulièrement attention à ne pas laisser vos problèmes affecter votre travail, en laissant de côté ce qui se passe en dehors du salon et en vous concentrant uniquement sur votre travail. En tant que professionnel, vous ne pouvez pas transmettre de la tristesse à un moment joyeux et attendu pour une femme, comme aller chez le coiffeur.

Rappelez-vous ceci : pour régler les choses les plus difficiles, un sourire suffit parfois ;).

Qualité n° 3 – L’hygiène et la propreté de votre salon de coiffure sont essentielles.

Présenter au public un salon propre et bien rangé est la meilleure image que vous puissiez donner en première impression. Soyons clairs, même si vous savez ou avez entendu dire que vous êtes l’un des meilleurs coiffeurs de votre région, cela ne vous donne pas le droit de vous passer de votre uniforme de coiffeur ou, dans un cas extrême, de négliger votre hygiène personnelle. Ce sont les détails qui font le succès d’une entreprise. Faites attention à eux.

La première impression est essentielle… ne l’oubliez pas.

Comme vous travaillez en contact presque direct avec les clients, l’hygiène personnelle est un point essentiel pour votre entreprise. Vous ne devez pas dégager de mauvaises odeurs dues à un manque de propreté, en accordant une attention particulière aux pieds et aux aisselles.

Qualité n°4.- Organisez votre matériel de coiffure professionnel.

Et pas seulement ici, dans tout type d’entreprise. Une présentation soignée et ordonnée de vos outils de travail, sèche-cheveux, fers à repasser, peignes ou brosses, contribuera à la fluidité de votre travail et l’image que vous projetez au public sera de 10.

Il est prouvé qu’une amélioration de l’organisation et du confort de la coiffure, se traduira par du travail, une plus grande acquisition de clients, devenant très prospère pour votre entreprise et votre image.

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Qualité n° 5 – Être un bon partenaire de travail avec les autres coiffeurs.

Comme dans toute autre profession, soit parce que vous travaillez pour un employeur, soit pour votre propre compte, l’accompagnement est une qualité qui ne peut manquer.

  • Travailler en équipe, et être tous parfaitement composés.
  • Si vous êtes salarié d’une entreprise de coiffure, n’oubliez pas que vous devez respecter vos collègues et vos supérieurs, en traitant l’entreprise comme si c’était la vôtre.
  • Si vous êtes le patron, vous devez respecter tout le monde de la même manière et ne pas leur porter préjudice en disant ou en faisant des choses devant le public. Avec un bon traitement, vos employés vous remercieront et travailleront beaucoup plus confortablement.

Qualité n° 6 – Un service client exquis

Que vous soyez un styliste d’élite, un coiffeur de quartier ou un expert en coiffure et en tendances, votre service à la clientèle doit toujours être exquis. Vous ne pouvez pas vous permettre un jour sans ou un traitement qui ne correspond pas à la correction et à l’élégance de notre profession. Le client l’appréciera.

Qualité n°7. – Apprenez à être un visagiste.

Qualité très importante que nous devons connaître et contrôler car nous devons savoir le type et le style de coiffure, et la couleur qui correspond à chacun.

Souvent, il faut traiter le client comme on peut arriver à lui demander un type de look qui ne me convient pas du tout, à condition de l’amener sur un chemin sans le contrarier.

Ce qu’il ne faut pas faire dans un salon de coiffure

Quelques lignes directrices sur les comportements à proscrire pour vous-même ou vos employés dans votre salon de coiffure :

  1. Ne mangez pas et ne mâchez rien. Pas même un chewing-gum.
  2. Je parle trop.
  3. Entrer dans les conversations des clients.
  4. Dégager de mauvaises odeurs corporelles en raison d’un manque d’hygiène.
  5. Traiter avec despotisme.
  6. Critiquer les clients.
  7. Critiquer les collègues de l’entreprise.
  8. Faire un travail si vous n’avez pas besoin de le faire.
  9. Ne pas avoir de conscience professionnelle.
  10. Insister pour appliquer un produit ou un style sans que le client le souhaite ou l’ait demandé.
  11. Passer devant un client parce qu’il est un membre de la famille ou un ami.

Fonctions requises pour être un coiffeur professionnel

Vous devez être responsable de la beauté, de la propreté et de la santé des cheveux du client.

Je n’oublierai jamais que le métier de coiffeur est un métier, intellectuel, artistique et manuel.

  • Avoir les mains légères et non lourdes.
  • Effectuer le travail avec intelligence et réflexion.
  • Artistique. Avec son propre art et avec un bon goût.

Les demandes qui exigent la profession de coiffeur.

Le coiffeur doit être en bonne santé, car le métier est dur bien que beaucoup de gens ne le croient pas, donc avoir une bonne préparation physique serait idéal. Faites du sport souvent, et vous verrez que votre attitude au travail s’améliore, que votre stress diminue et que vous êtes plus heureux.

Il faut être imaginatif, et nous devons être continuellement inspirés pour accomplir avec succès et avec une capacité suffisante, notre travail jour après jour.

Posséder un esprit agité est idéal pour un coiffeur. Il doit toujours être à la recherche de nouvelles idées et techniques, en s’informant grâce aux magazines professionnels, aux cours de formation professionnelle ou en assistant à des événements avec des démonstrations techniques.

Il ne doit jamais cesser de rechercher la perfection, de suivre la mode de près, d’abandonner les vieilles routines, de se tenir au courant, de pratiquer de nouvelles méthodes et d’utiliser son sens artistique pour réaliser un travail parfait.

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