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5 conseils diététiques pour prévenir la chute des cheveux

Hommes, Types de cheveux

Aujourd’hui, je vous propose un billet qui traite d’un sujet qui préoccupe beaucoup les hommes et les femmes : la perte de cheveux. C’est pourquoi j’ai pensé qu’inclure quelques conseils nutritionnels pour prévenir la chute des cheveux pourrait être très intéressant à cette période de l’année. Parfois, ce n’est pas un problème qui nous préoccupe encore, mais il est certain qu’à un moment ou à un autre de notre vie ou d’un membre de notre famille ou d’un ami proche, cela vous préoccupe.

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Table des matières.

Qu’est-ce que l’alopécie ou la perte de cheveux.

Mais avant d’aborder les conseils diététiques, il est important de savoir ce qu’est la perte de cheveux, voici donc un petit résumé :

Une personne normale et en bonne santé perd entre cinquante et cent cheveux par jour, dont la plupart repoussent. Les cheveux sains ont un cycle de vie d’environ trois à six ans. Selon le site No More Nutrition, voici quelques vitamines qui favorisent la croissance des cheveux.

La perte de cheveux devient un problème lorsque les cheveux ne repoussent pas ou lorsqu’ils tombent à un rythme anormal et en grande quantité. Ce problème, également appelé alopécie, touche des millions de personnes dans le monde, et pas seulement des hommes, mais aussi de nombreuses femmes.

L’alopécie est une maladie qui entraîne une perte anormale de cheveux. L’alopécie peut être causée par de nombreux facteurs tels que certains médicaments, la chimiothérapie, la génétique, une perte de poids rapide, un stress chronique, des pellicules importantes, des déséquilibres hormonaux, la grossesse, la ménopause et une mauvaise circulation du cuir chevelu.

Nous n’allons pas entrer dans le détail des causes et des traitements de cette maladie capillaire, car ce dont je veux parler aujourd’hui, ce sont certains aliments et certaines routines quotidiennes qui peuvent vous aider à réduire la perte de cheveux.

Les habitudes alimentaires pour prévenir la chute des cheveux

conseils diététiques pour prévenir la chute des cheveux

Vous trouverez ci-dessous une liste d’habitudes alimentaires qui vous aideront à prévenir la chute des cheveux. Prenez-en note ! Et surtout, n’y accordez pas plus d’importance qu’il n’en faut. Chez les hommes, c’est un problème très courant, il y a des hommes vraiment séduisants qui n’ont pas de cheveux et chez les femmes, c’est rare que cela arrive, donc surtout, ne vous laissez pas abattre.

Voyons maintenant les habitudes alimentaires qui vous aideront à avoir des cheveux plus vigoureux et plus forts.

Mangez plus d’aliments riches en vitamine C

Le premier conseil pour prévenir la chute des cheveux est d’inclure davantage d’aliments riches en vitamine C dans votre alimentation, car elle est nécessaire à la synthèse du collagène, qui à son tour maintient en bonne santé les follicules pileux et les vaisseaux sanguins du cuir chevelu.

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la vitamine C alimentaire prévient la chute des cheveux

Si vous souhaitez renforcer les effets de la vitamine C sur vos cheveux, associez des aliments riches en vitamine C à des aliments riches en vitamine E, une vitamine très importante qui contribue à réduire la chute des cheveux grâce à sa capacité à stimuler la circulation dans le cuir chevelu.

Par exemple, les fraises, les poivrons, le chou frisé, le kiwi, le brocoli, les agrumes, etc.

Consommez suffisamment de protéines

Les cheveux sont constitués à plus de 90 % de protéines. Un régime pauvre en protéines peut donc entraîner une perte de cheveux. Ce n’est un secret pour personne que cette molécule est abondante dans une grande variété d’aliments, notamment les aliments d’origine animale et certaines algues que nous pouvons inclure dans notre alimentation. Certains types de régimes se concentrent sur l’apport en protéines, mais je ne le conseille pas uniquement si vous envisagez d’améliorer l’état de vos cheveux.

des protéines pour prévenir la chute des cheveux

Normalement, un régime alimentaire occidental contient des quantités suffisantes de protéines. Il est donc totalement inutile de consommer des protéines supplémentaires pour la croissance des cheveux. Même si les cheveux sont constitués de protéines, en manger trop ne les fera pas pousser et peut provoquer d’autres problèmes de santé.

Consommez des aliments riches en vitamine A et en bêta-carotène.

Un autre bon conseil est d’incorporer des aliments riches en vitamine A pour prévenir la chute des cheveux. Cette vitamine favorise la croissance de cellules et de tissus sains, y compris les cheveux et le cuir chevelu.

la vitamine A et le bêta-carotène du brocoli préviennent la chute des cheveux

N’oubliez pas qu’une carence en vitamine A peut entraîner la chute des cheveux et leur raréfaction.

D’autre part, le bêta-carotène, que l’on trouve dans les légumes et les fruits verts, jaunes et orange tels que les épinards, le brocoli, les carottes, la citrouille, la patate douce, la mangue, le cantaloup et la pêche, favorise la santé des cheveux grâce à ses propriétés antioxydantes.

Mangez des aliments riches en vitamine B

Si votre objectif est d’avoir des cheveux forts et sains, veillez à consommer beaucoup d’aliments riches en vitamine B. Par essence, les vitamines B sont un groupe de vitamines qui fonctionnent ensemble et coexistent dans les mêmes aliments.

les noix de vitamine B évitent la chute des cheveux

De nombreuses données suggèrent qu’un apport suffisant en vitamines B, notamment B6, B12, B9, B7, B5 et B3, est nécessaire à la santé des cheveux. Ces types de vitamines se trouvent dans des aliments tels que : les pois, les noix, les avocats, les champignons, le poulet, les légumes, les œufs, les reins, le foie, les oranges, etc.

Consommez suffisamment de fer

Le fer transporte l’oxygène vers les cheveux. Une carence en fer peut donc priver les follicules pileux d’oxygène. En fait, l’épuisement des réserves de fer est l’une des causes les plus courantes de la perte de cheveux chez les femmes pré-ménopausées.

En outre, la carence en fer est la forme la plus courante de problèmes nutritionnels. Les femmes qui ont leurs règles, qui sont enceintes ou qui viennent d’accoucher, les coureurs et les végétariens courent un risque élevé de développer une carence en fer.

Ainsi, pour corriger et prévenir cette carence, il est essentiel de consommer des aliments tels que les noix, le jaune d’œuf, le foie, la viande rouge maigre, les huîtres, le saumon, le thon et les céréales.

le fer du saumon prévient la chute des cheveux

Les cheveux peuvent être une carte de visite pour beaucoup, il faut donc savoir qu’il est non seulement important d’en prendre soin extérieurement, mais aussi de bien s’alimenter pour que notre santé s’y reflète.

Si vous avez d’autres conseils à ajouter à cette liste, dites-le nous !

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